Accueil / Entretien / Trucs d'entretien paysager et calendrier horticole

Trucs d'entretien paysager et calendrier horticole

Calendrier horticole

Le calendrier horticole se veut un guide pour l’entretien de votre aménagement paysager. De la pelouse aux plates-bandes en passant par l’ouverture et la fermeture du terrain, le calendrier vous indique quelles actions entreprendre aux moments opportuns pour obtenir un terrain verdoyant mettant en valeur votre propriété.

Avril

  • Tailler les rosiers et les arbres fruitiers (pommiers, pêchers, pruniers)
    À faire lorsque la température commence à baisser au printemps.
  • Ouverture du terrain
    Ramasser les feuilles mortes, enlever la protection hivernale, ramasser le bois mort…
  • Tailler les arbustes qui vont fleurir durant l’été
  • Déchaumer son terrain

Mai

  • Débuter la tonte de pelouse (de mai à octobre)
    À faire dès que la pelouse commence à pousser.
  • Débuter les différents traitements de pelouse
    Vous pouvez consulter un de nos spécialistes à ce sujet.
  • Désherbage des plates-bandes (de mai à octobre)
    Nettoyer les parterres en enlevant toutes les mauvaises herbes.
  • Ajout de compost au pied des plantes  ivaces
  • Ajout de paillis dans les plates-bandes
    Dans le but de diminuer la présence des mauvaises herbes.

Juin

  • Première taille des cèdres et des haies de cèdres

Juillet

  • Tailler les arbustes qui ont fleuri au cours des dernières semaines

Août

  • Deuxième taille des cèdres et des haies de cèdres

Octobre et novembre

  • Aérer son terrain
  • Fermeture de terrain
    Ramasser les feuilles mortes, installer des protections pour protéger les arbustes pendant l’hiver, rabattre les vivaces, enlever les annuelles…
La période pour l'exécution des travaux peut varier selon la température.

Trucs d'entretien paysager

Mario Lambert, président de Groupe Lambert et horticulteur, vous livre des conseils variés en matière d’horticulture, d’aménagement et d’entretien paysager.

Les avantages d’un aménagement paysager effectué à l’automne

Chronique écrite par Mario Lambert (président, entrepreneur paysagiste)

L’automne est la meilleure période pour la transplantation des végétaux qui profitent de deux saisons fraîches (hiver et printemps) avant les chaleurs de l’été. C’est le moyen idéal de leur assurer une meilleure reprise. De plus, durant cette saison pluvieuse, vous n’avez pas besoin d’arroser autant qu’en été. Enfin, notre disponibilité est plus grande à cette période de l’année.

Une fois le printemps venu, votre aménagement sera presque terminé (il ne restera alors que quelques annuelles à planter), et vous pourrez ainsi profiter de votre cour plus rapidement!

Pourquoi confier son aménagement paysager à des spécialistes?

Chronique écrite par Mario Lambert (président, entrepreneur paysagiste)

D’abord, il faut savoir que le professionnalisme occupe une place de choix chez nous. Lors de la rencontre initiale, nous élaborons un échéancier qui définit clairement la nature des travaux, le budget à investir pour la réalisation de ces travaux et la durée des garanties.

Autrement dit, vous évitez les mauvaises surprises de tout ordre. C’est clair et tout à fait juste. Nous connaissons tous des gens qui ont confié l’aménagement de leur terrain au premier venu et qui, par la suite, ont dû investir une somme considérable d’énergie pour reprendre ou faire reprendre des travaux mal exécutés. Faites preuve de sagesse et confiez vos travaux en toute confiance à Aménagement paysager Lambert. Plus que tout autre, on saura vous aider de manière très efficace.

En outre, notre équipe participe de façon régulière à des séances de formation. Elle se familiarise ainsi avec les nouvelles tendances en matière d’aménagement et découvre pour vous la panoplie de nouveaux végétaux qui apparaissent sur le marché chaque année. Voilà pourquoi elle vous fournit les meilleurs conseils. D’ailleurs, notre équipe a sans doute réalisé certains travaux dans votre quartier... Allez constater par vous-même et interrogez les propriétaires. Vous verrez à quel point il est profitable de traiter avec Aménagement paysager Lambert.

Le pavé imbriqué

Chronique écrite par Mario Lambert (président, entrepreneur paysagiste)

Au Québec, sous l’action du gel et du dégel, on assiste à un mouvement du sous-sol assez important. Conséquemment, une grande partie de la réussite de la pose de pavé repose sur la préparation de la fondation. Nous nous assurons donc que la fondation est adéquate, permettant ainsi une uniformité du mouvement et une stabilité de l’ouvrage. Pour ce faire, l’excavation doit être réalisée selon les normes de l’APPQ (Association des Paysagistes Professionnels du Québec). De plus, la pose d’un géotextile se veut indispensable, car ce dernier permet d’améliorer le drainage et de renforcer l’ouvrage.

Côté esthétique, nous remarquons que le pavé d’apparence rustique, que l’on retrouve notamment dans le Vieux-Québec et dans le Vieux-Montréal, jouit de la faveur populaire. Cela est d’autant plus intéressant que nous avons constaté que ce pavé se marie très bien avec les constructions modernes.

D’autre part, on redécouvre des matériaux que l’on avait délaissés depuis un bon bout de temps. L’asphalte agencé avec du pavé commence à prendre une certaine place dans les nouveaux aménagements. Cela reste que le pavé continue à dominer. Enfin, le fer forgé gagne aussi en popularité. Les gens reconnaissent le cachet unique du fer forgé, d’autant plus que les artisans proposent d’autres façons originales de l’utiliser, notamment pour les tonnelles, les obélisques, les bancs et les supports à jardinière.

Savoir oser dans son aménagement paysager

Chronique écrite par Mario Lambert (président, entrepreneur paysagiste)

En aménagement paysager, il faut savoir oser. Lorsque le mois de mai est de retour, de nombreux jardiniers amateurs s’affairent aux projets qu’ils ont mijotés au cours de l’hiver. À titre d’horticulteur, j’insiste souvent sur l’importance de se démarquer, notamment par l’ajout d’ornements dans votre aménagement. Vous ferez ainsi partie de ce groupe restreint de personnes qui sont à l’écoute des nouvelles tendances. À cet égard, mentionnons que ces ornements occupent toujours une place de choix lors des grands rassemblements horticoles. Imaginez un seul instant l’effet produit par un simple pot à fleurs bien placé au bout d’un trottoir, une spectaculaire fontaine disposée à l’extrémité d’une allée, un banc sous une gloriette, une sculpture enfouie dans une bordure ou un jet d’eau créant un doux murmure. Autant de possibilités qui suscitent intérêt, mystère et surprise.

Nous souhaitons donc pouvoir vous éclairer et vous aider à harmoniser les éléments de votre jardin. Avec Aménagement paysager Lambert, vous pourrez planifier le travail qui s’impose, tout en étant sûr qu’il n’y aura aucune mauvaise surprise.

Construction, rénovation et aménagement paysager

Chronique écrite par Mario Lambert (président, entrepreneur paysagiste)

Vous venez d’acheter une nouvelle propriété où vous entreprenez des travaux de rénovation. Sachez que vous gagnerez en suivant quelques-uns de nos conseils.

Idéalement, la planification des travaux de construction ou de rénovation et celle de l’aménagement devraient s’effectuer parallèlement. Autrement, vous risquez de recommencer certains travaux. Imaginez, par exemple, que vous décidiez de faire votre entrée et que vous devriez, pour y arriver, procéder à une excavation de quelque 60 cm; plutôt que de vous débarrasser de la terre en l’envoyant au garage municipal, vous pourriez l’utiliser pour relever le niveau de votre terrain.
Si vous faites construire une nouvelle résidence, Aménagement paysager Lambert travaillera en étroite collaboration avec votre entrepreneur. Ainsi, vous éviterez plusieurs erreurs souvent coûteuses, notamment en ce qui a trait à l’emplacement de la maison, à la hauteur de celle-ci par rapport au terrain et même à la grandeur des fenêtres. De plus, le fait d’établir une relation d’entraide entre votre entrepreneur et notre équipe vous évitera certains problèmes pouvant découler de la construction des galeries et des escaliers.

Pourquoi un jardin d’eau?

Chronique écrite par Mario Lambert (président, entrepreneur paysagiste)

Pour les bienfaits de sa fraîcheur et de son charme tout à fait naturel, rien ne vaut un jardin d’eau. En effet, il est facile de constater que les jardins d’eau connaissent une popularité grandissante au Québec grâce, entre autres, à leur intégration au sein d’un milieu naturel. L’idée d’oublier le stress de la vie quotidienne en regardant les carpes japonaises taquiner les nénuphars de son étang, quelle fraîcheur! Un jardin d’eau conçu par nous, c’est avant tout l’occasion de prendre contact avec la nature, et ce, même en plein cœur d’un milieu urbain. C’est la tranquillité, la possibilité d’entendre le bruit de l’eau et le chant des oiseaux.

Cependant, si le jardin d’eau charme à coup sûr, il demeure encore peu connu du public. De là l’importance de contacter Aménagement paysager Lambert qui sera en mesure de répondre à toutes vos questions concernant la réalisation d’un tel projet. Cette rencontre vous évitera des erreurs d’aménagement qui pourraient s’avérer très coûteuses par la suite. Pensez-y bien!

Les bienfaits d’un système d’irrigation automatique

Chronique écrite par Mario Lambert (président, entrepreneur paysagiste)

À titre de spécialiste en irrigation, je vous rappelle qu’un bon système d’irrigation améliore grandement la santé des plantes puisque ces dernières ne subissent alors aucun stress relié au manque d’eau. Vous constaterez aussi que les végétaux se développent plus rapidement, surtout si vous accordez de l’importance à la fertilisation. Notons enfin que les pertes de végétaux découlant d’un manque d’eau, spécialement durant les chaleurs d’été, deviennent beaucoup plus rares avec un tel système d’irrigation.

Dormez tranquille, l’arroseur veille! Finies les corvées d’arrosage. Dorénavant, les systèmes d’irrigation munis d’un dispositif de programmation prennent le relais en silence. Voyons ensemble quelques avantages reliés à leur utilisation :

  • Vous pourrez partir en vacances ou effectuer des absences prolongées en toute tranquillité d’esprit;
  • Vous obtiendrez une croissance exceptionnelle et une meilleure santé de vos plantes;
  • Vous utiliserez moins d’eau et de façon plus efficace;
  • Votre pelouse sera plus saine;
  • Vous aurez plus de temps libre.

Enfin, vous serez probablement surpris, mais un système d’irrigation représente un investissement très raisonnable et peut aussi bien être installé au sein d’un nouvel aménagement que sur un terrain déjà aménagé.

Vous avez bien raison de préférer les plaisirs de la chaise longue à la corvée d’arrosage. Après tout, qui pourra vous en vouloir?

Créativité et savoir-faire en aménagement paysager

Chronique écrite par Mario Lambert (président, entrepreneur paysagiste)

En aménagement paysager, il est possible de mettre en valeur n’importe quel type de terrain. Grâce à notre savoir-faire, vous profiterez d’un aménagement qui correspond parfaitement à vos goûts et à vos attentes, en plus d’accroître votre qualité de vie. En fait, il faut savoir que votre jardin est le reflet de votre personnalité et de votre façon de vivre.

Aujourd’hui, le marché de l’aménagement extérieur vous offre une panoplie d’articles de décoration qui se distinguent autant par leur beauté que par leur solidité. À vous d’en choisir quelques-uns lors de la planification de votre projet. Nous saurons vous conseiller adéquatement, et cela en tenant compte de votre budget.

Faites appel à votre imagination et sortez des sentiers battus lors de l’agencement des annuelles. Donnez un cachet bien particulier à votre aménagement en y ajoutant des touches d’annuelles en massifs. De plus, n’hésitez pas à nous demander les nouvelles variétés offertes sur le marché. Enfin, souvenez-vous qu’un aménagement planifié avec soin est gage de rentabilité, car cette planification vous permet d’éviter certaines erreurs coûteuses.

L’entretien paysager de juin

Chronique écrite par Mario Lambert (président, entrepreneur paysagiste)

Maintenant que le gros de la plantation est terminé, le mois de juin commande l’exécution de certains travaux qui assureront la santé et la beauté des végétaux. Il faut notamment veiller à la fertilisation des conifères et des rosiers, vérifier le support des plantes grimpantes et surtout, tailler les conifères, les haies, les arbustes à feuilles décoratives ainsi que les arbustes dont la floraison est terminée. Cette taille s’applique à l’amandier, l’amélanchier, l’azalée, le cerisier décoratif, le forsythia, le rhododendron et la spirée. Pour les conifères, on vous conseille d’enlever à ce temps-ci de l’année la moitié des nouvelles pousses. Ces dernières sont faciles à reconnaître, car elles sont d’un vert plus pâle.

Plus il y aura des journées chaudes, plus votre moral sera positif. Par contre pour vos plantes, cette chaude température n’est pas toujours agréable. Prenez quelques minutes pour observer vos végétaux, car certains insectes sont déjà à l’œuvre et peuvent causer de sérieux dégâts. Si c’est le cas, nous pourrons vous conseiller sur le traitement à effectuer.

Profiter des longues journées et soirées d’été grâce à l’éclairage paysager

Chronique écrite par Mario Lambert (président, entrepreneur paysagiste)

Les gens qui ont fait installer un système d’éclairage sur leur terrain sont unanimes : la réalisation d’un tel projet a transformé leur milieu de vie. Toutefois, l’installation d’un système d’éclairage ne se limite pas au simple fait de poser des lumières; il faut créer des effets. En d’autres mots, pour obtenir une ambiance agréable, l’effet ne réside pas dans la source, mais bien dans ce que cette dernière permet d’éclairer et de mettre en valeur.

Un système d’éclairage vous permettra de prolonger vos soirées près du jardin et de jouir au maximum de la période estivale au milieu de vos plates-bandes. C’est le moyen idéal de créer des zones intimistes au cœur de votre aménagement paysager ou encore d’aménager des effets spéciaux, des jeux d’ombres et de contre-jours ainsi que des surexpositions ou des silhouettes.

Enfin, un bon système d’éclairage met en valeur vos bosquets, massifs et bassins. De plus, il marque les chemins, illumine discrètement votre entrée et fait de vos soirées sous la pergola autant de moments inoubliables.